Ostara & Pâques

Ostara & Pâques

Ostara (équinoxe de printemps)du 19 au 22 mars (hémisphère nord)

Appelé Ostara d’après la déesse saxonne Eostre, c’est une période de renouveau, de régénération et de résurrection alors que la Terre se réveille de son long sommeil. C’est le temps de la plantation, des enfants et des jeunes animaux.
C’est la fertilité de la Terre que nous célébrons, et nous symbolisons cette nouvelle vie jaillissant du soleil et de la terre avec des œufs, des poussins, des agneaux et des lapins (tous symboles de la Grande Mère). Ostara promet d’être à l’abri de la grisaille de l’hiver. Elle annonce le retour de l’espoir et des rêves.

Plus d’infos :
Le mot Pâques ressemble beaucoup au nom de la déesse du printemps, Eostre, n’est-ce pas ? Ce n’est pas une coïncidence ! Ostara (l’équinoxe de printemps) était célébré par les peuples germaniques et par les Anglo-Saxons. La fertilité et la renaissance de la terre étaient les deux principales raisons des festivités d’Ostara. La terre retrouve sa verdure abondante et le soleil revient dans les cieux. Les fleurs bourgeonnent, les agneaux bêlent dans les champs et toute la nature chante.

Le mot Ostara provient du nom d’une déesse du printemps - Eostre. Les symboles d’Ostara sont étrangement similaires aux traditions de la fête chrétienne de Pâques. Pourquoi ? Pour trouver le jour de la résurrection de Jésus sur le calendrier, regardez la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, et Pâques aura lieu le premier dimanche après la pleine lune. Si cela se produit la première pleine lune du printemps tombe un dimanche, alors Pâques aura lieu le dimanche suivant.

Mais d’où vient le lapin de Pâques ? Comme tant d’autres icônes et traditions historiques des fêtes, le lapin de Pâques est né de coutumes païennes. Les lapins sont mignons, moelleux et hippety-hoppety. Mais ils sont aussi connus pour s’accoupler. Il n’est pas surprenant que le lapin soit l’un des symboles originaux de fertilité d’Ostara.



Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.